Projets
Cet ensemble de projets regroupe des propositions plastiques qui peuvent prendre la forme d’installations audio/visuelles, de vidéos, de photographies, de dessins...
Certains projets ont déjà été expérimentés, mais jamais finalisés ni présentés à un public (exposition, festival...), d’autres ne sont encore que des idées posées sur du papier (textes, croquis, simulations....).
Certains d’entre-eux sont «citationnels», ils rendent hommage à des artistes qui influencent d’une manière ou d’une autre ma pratique artistique.
Une télévision qui diffuse la propre image de sa destruction : Action puis dispositif vidéo.
La rétroaction (on utilise aussi couramment le terme anglais « Feed-back »), est, au sens large, l’action en retour d’un effet sur le dispositif qui lui a donné naissance, et donc, ainsi, sur elle-même. C’est-à-dire que la valeur de sortie (à une date antérieure) fait partie des éléments de la commande du dispositif.
Une boucle de rétroaction est un dispositif qui lie l’effet à sa propre cause, avec ou sans délai.
(Source Wikipédia)
Protocole d’expérimentation :
A partir de cette définition scientifique et technique, ma proposition est l’élaboration d’un concept d’action diffusé au sein d’un dispositif vidéo destiné à produire le dernier feed-back d’une télévision (écran à électron).
Une caméra sans fil (émetteur) est projetée à grande vitesse vers l’écran d’un téléviseur à tube cathodique (récepteur) qui diffuse et enregistre cette action. Après le choc et l’explosion de l’écran, cette captation est ensuite rediffusée (son et image) au sein même du téléviseur à l’aide d’un mini vidéo projecteur.
A l’instar de l’oeuvre de Robert Morris : « Une boite qui diffuse le propre son de sa fabrication » 1961
Ce bouclage auto référentiel est un hommage personnel à ce pionnier de l’art conceptuel.
Une télévision qui diffuse la propre image de sa destruction,
croquis préparatoire, 2010
Fountain (2) : Action puis dispositif vidéo (vidéo projection/objets ou dispositif double écran)
Matériaux : Escabeau, barbecue, projecteur diapo, (diapo :image de l’urinoir de duchamps « fountain »), pénombre, 1 éclairage orienté sur le haut de l’escabeau.
Fountain, croquis préparatoire, 2010
L’action consiste à monter en haut d’un escabeau et à uriner sur un barbecue rempli de braises rouge qui se trouve au sol. Lorsque l’urine touche les braises, un nuage de de fumée se forme et devient alors un écran temporaire révélant pendant quelques instants l’image projetée (l’urinoir de Duchamps).
Pour une chute libre des corps ou un libre décor de chute (2) from pascalbinos on Vimeo.
Un readymade « aidé » ou « assisté » est alors proposé à travers cette action.
Une captation vidéo cadre l’ensemble du dispositif de l’action à partir de 2 caméras.
Elle est ensuite redifusée en boucle (échelle 1) au sein du dispositif de tournage.
Fountain, simulation, 2010
Air Drawing (2) : Dispositif de production de dessins aléatoires
Emprisonné par l’air de quatre ventilateurs, un ballon à hélium traîne un crayon qui parcours une feuille de papier et révèle une écriture singulière.
Une production de dessins originaux devient alors envisageable.
Essais (1) Le Fouloir St-Herblain
La suite de cette expérimentation se dirige vers de multiples variations en remplaçant le crayon par : Un contenant de peinture percé, un chalumeau portable , en miniaturisant le dispositif (mini ventilateur) etc etc.....!
Air Drawing (détail), essais 11, 2009
Dessin Solaire :
Production de dessins fabriqués avec la concentration des rayons du soleil à l’aide d’une loupe, ma première expérimentation fut l’écriture d’une phrase sur un papier Fax (sensible à la chaleur),
Ecrire avec le soleil, papier fax, 2009.
A partir de ce principe, la réalisation d’un dessin (ci-dessous) représentant la méthode pour le réaliser me paraît être la plus juste et la plus radicale. Un dessin auto référentiel à l’acte qu’il implique, une oeuvre conceptuelle et lumineuse.
Dessin Solaire, Croquis préparatoire, 2009.
From Buren to Signer : Action vidéo
Cette proposition d’action consiste à propulser une fusée fumigène horizontalement à travers les célèbres anneaux de Buren sur le Quai des antilles à Nantes en direction de l’ouest. Cette action symbolise à la fois une attraction éphémère et foraine au sein d’une oeuvre pérenne et un hommage personnel au grand artiste de l’instant qu’est Roman Signer.
From Buren to Signer, simulation jour, 2010
From Buren to Signer, simulation nuit, 2010
« Sans commentaires » remember copenhague. Dispositif Audio/visuel multi-écrans (14)
Les dirigeants politiques des 14 pays les plus puissants de la planète (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada, Russie, Espagne, Chine, Inde, Afrique du Sud, Brésil, et Mexique) sont réunis au sein d’une assemblée télévisuelle.
Les moniteurs diffusent en boucle les discours, interviews et autres interventions télévisuelles (capturés sur You Tube) de chacun d’entre eux , au montage leur paroles ont été supprimés, ne reste que leurs gestes et le son de leurs respirations. Une installation quelque peu comique où les beaux discours politiques se résument à des gesticulations et autres bruits de bouches sans autres commentaires. Lorsque je les regarde ainsi j'aime à m'imaginer qu'ils manquent cruellement d'air, qu'ils n'arrivent plus à respirer faute de n'avoir pas pu ou pas voulu résoudre les problèmes climatiques à venir...pour moi leurs attitudes et leurs décisions étaient "sans commentaires" face à l'urgence et il me semble que ça n'a pas trop bouger depuis ...
Hypnotiks Frictions : Dispositif Audio/visuel pour verres à pied et tourne-disques modifiés
Un verre à pied est fixé sur le centre du plateau d’un tourne disque, un caoutchouc est placé en frottement sur le bord du verre.
Le saphir lit toujours le même sillon d’un disque vinyle (rayure volontaire).
Dans ce projet, l’idée est de multiplier les éléments qui engendrent par leurs «frottements»* des sons cristallins à la fois tellurique et aérien, faisant entrer en résonance les vibrations des verres et les passages musicaux bouclés des disques vinyles.
Cet ensemble se structure alors comme un récit sonore à écouter en arpentant l’espace du dispositif.
Hypnotiks Frictions, Croquis préparatoire, 2008
Atelier promenade (Sélection)
Tous les jours depuis quelques années, les promenades quotidiennes de mon chien sont pour moi l’occasion d’échantillonner différentes images à l’aide de mon téléphone portable (photographies, vidéos) qui se présentent lors de ces déplacements journaliers. Le trajet de la promenade devient alors l’espace d’expérimentation de différents protocoles de prises de vues que je me suis dictés.
Une sorte d’atelier urbain du quotidien, ou le hasard et l’observation du réel deviennent les principaux matériaux à l’élaboration des différentes créations audio / visuelles qui en résultent.
Cut up Vidéo (suite) : Echantillonnage Audio / Visuel
Lettres, mots, morceaux de phrases, filmés au téléphone portable.
La méthode du cut up chère à William S. Burroughs, est ainsi impliquée au différentes captures vidéos. Le son urbain de ses séquences enregistrées devient également une composition sonore originale qui s’organise en fonction de l’agencement des mots et des phrases proposés.
Une certaine idée de «l’écriture filmique».
Série Bancale (suite) : Echantillonnage photographique
Depuis quelques années, Je photographie des objets et éléments urbains bancales qui se présentent à ma vision ( poubelles, vélos, panneaux, arbres…..). Ces captations photographiques sont effectuées de manière à rendre chaque objet bancale, perpendiculaire au cadrage, c’est alors tout l’environnement qui devient bancale.
Mon intention, lors de ces prises de vues est de proposer une réalité décalée en cherchant à provoquer un phénomène de déséquilibre visuel.
J’aime imaginer le regardeur penchant sa tête pour redresser mentalement le cadrage de ces photographies.
Entrée Son : Action Audio / Visuelle
«Marcher est un moyen artistique, politique, d’interroger le monde tel qu’il va, de s’y insérer, de le transformer d’une manière infra-mince à partir d’actes et de gestes frappants» Thierry Davila.
Après avoir repéré et photographié différents heurtoirs de porte, l’idée est de réaliser un film «vernaculaire» pour révéler à travers un échantillonnage visuel et sonore, les sons, les matières et les couleurs des diverses vieilles portes bourgeoises du centre ville de Nantes.
Il s’agit là de proposer une certaine vision audio / visuelle, patrimoniale et historique.